Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Plusieurs noms sont donnés au coussin d’allaitement : coussin de grossesse, oreiller de maternité, coussin de positionnement… autant de noms qui expriment sa multifonction !  

Utilisé pendant la grossesse, il soulage l’ensemble des maux rencontrés par les futures mamans : le ventre, le dos ainsi que les jambes lourdes. A la naissance il maintient bébé lors des repas et permet également de le caler confortablement.

Vous êtes enceinte et vous recherchez des conseils pour faire votre choix ? Ce guide est fait pour vous : utilisations possibles, quel choix de coussin d’allaitement ? Découvrez également notre technique unique chez Natal Baby : le volume ajustable.

1 – Les utilisations du coussin d’allaitement

Durant la grossesse :  Le coussin d’allaitement est un accessoire indispensable pour passer une grossesse sereine.

-       En position allongée il vous soulagera le ventre et les jambes en vous plaçant sur le côté, le coussin sous la tête et le ventre, avec l’extrémité entre vos deux jambes. Pour les soucis de jambes lourdes, vous pouvez caler le coussin sous vos genoux afin de relever vos jambes et favoriser la circulation sanguine.

-   En position assise afin de soulager les lombaires, placez le coussin derrière votre dos pour un maintien supplémentaire.

-   Pendant les cours de préparation à l’accouchement, les sage-femmes montrent les exercices de détente et de gestion du stress ainsi que les bonnes postures avec le coussin pour le grand jour.

A la naissance :

-   Pendant les repas, le coussin de maternité est aussi bien utilisé lors de l’allaitement ou la prise du biberon. Il accueille le nouveau-né à la hauteur idéale pour les repas.

-   Pour les moments de détente des premiers mois, il cale bébé en position allongée afin de dormir confortablement en tous lieux. Quand bébé commence à avoir assez d’équilibre pour se tenir assis, le coussin maintient son dos afin d’éviter qu’il ne bascule en arrière.

2 – Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Par sa taille :

Le coussin d’allaitement existe dans de nombreuses tailles, mais pour une multitude d’utilisations au quotidien nous vous conseillons un modèle d’au moins 160 cm.

Le coussin standard chez Natal Baby est le 170cm, il convient au plus grand nombre de personnes. Il est grand sans devenir trop encombrant ou trop lourd pour le transporter.

Pour les personnes mesurant plus d’1m75, nous recommandons un coussin d’allaitement de 200 cm. Peu d’enseignes le proposent, chez Natal baby nous pensons à toutes les femmes, vous le trouverez donc en plusieurs coloris.

Par sa forme :

La forme la plus connue est la forme U, plus pratique il épouse au mieux votre corps.

Il existe également la forme C : semblable au U en plus petit ou la forme V mais la pointe rend plus difficile la maniabilité.

Nous avons choisi de proposer la forme U puisqu’elle convient à toutes les morphologies.

Par son rembourrage :

Un bon coussin d’allaitement est un coussin malléable, pas trop lourd et suffisamment ferme pour vous accompagner de la grossesse à la naissance de bébé, dans toutes les fonctions d’utilisation que vous souhaitez. Il existe de nombreux remplissages possibles comme la fibre de silicone, la mousse, les microbilles et les balles d’épeautre

La fibre de silicone ainsi que les mousses sont des remplissages qui ont tendance à s’affaisser assez rapidement. Assez mous, ils n'épousent pas la forme de votre corps et vous procurent moins de maintien au quotidien.

Les microbilles en polystyrène sont les plus utilisées en remplissage de coussins d’allaitement. Elles sont légères, silencieuses et malléables, elles s’adaptent aux différents positionnements de votre corps.

Chez Natal Baby nous proposons des coussins d’allaitement avec un remplissage en microbilles d’1mm de diamètre, elles ont l’avantage de ne pas s’écraser même au fil des années. 

Pour les personnes recherchant un coussin plus écologique, nous avons une gamme avec un remplissage en balles d’épeautre.

IxX8kLFUAVUrMOzbNal2kiQVh4bHNyvJBTtNvfRNIZaFSmHxUq5i-YKPHeTjh_GE5nGbd4Tl90VRMmN4m3j6KnOrzYUAfbM-sDx9uIY4g_gEIUYaNNZ1wiqYjsW9qne3J9rk1a1m

3 – Une technique Natal Baby : L’ajustable

Pour un volume de coussin sur-mesure, optez pour l’ajustable, technique exclusive chez Natal Baby. Grâce à une ouverture ZIP sur une extrémité du coussin, vous ajoutez ou retirez le garnissage pour moduler au mieux la fermeté. 

QZ3OxJ3ExZIW0EIP-evyQcayUZizq1FrIaMhAGTWUWBP1AycgwftkWcmVddOWynNMsHPAyVZmyPtd50aP5StRrb4YwkW9JvkAMHtEU9A_3HJ6oy-9a6P7sg2Us8EdnRNe2414N_w

Des recharges de microbilles sont également disponibles.

Faites le choix de la fabrication française avec les coussins d’allaitement Natal Baby.